Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les yeux fertiles
2 juin 2007

Paul Eluard "les yeux fertiles"

Selon Paul Eluard, l'artiste sait rendre les yeux fertiles :

"Le rôle de l'artiste est de guider, d'ouvrir les yeux les plus rebelles, d'enseigner à voir comme on enseigne à lire et de montrer le chemin de la lettre à l'esprit […] Tous ceux qui ont essayé de transposer littérairement leur émotion devant une œuvre d'art sont eux aussi des frères voyants […] Ils ont le mérite de traiter d'un sujet qui tient à l'homme comme sa propre peau."

La vie immédiate, la rose publique, les yeux fertiles, Gallimard, 1989.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Le tout est de tout dire... et je manque de temps, et je manque de mots, et je manque d'audace..."<br /> c'est aussi de Paul Eluard, et il est mon poète préféré depuis mes 15 ans (j'en ai 48 !)<br /> Je viens juste de voir que tu continuais l'aventure... le nom de ce nouveau blog ne pouvait que me toucher. C'est fait ! :)<br /> Peut-être, si l'occasion s'en présente, t'enverrai-je une contribution photographique... L'idée fait son chemin...
Publicité